Nouvelles

Appel de résumés-Session practiciens

Les chercheurs, praticiens et professionnels œuvrant en modélisation de bâtiments sont invités à soumettre des propositions de présentations / sessions de 20 minutes répondant aux besoins de la communauté de modélisation de la performance des bâtiments.

Toutes les soumissions doivent inclure: le titre de la présentation, l’information sur le/les conférencier(s) et un résumé (500 mots maximum).

La conférence encourage les présentations sur les sujets suivants:

  • Technologies de modélisation des données de bâtiment
  • Avancées en modélisation (nouvelles techniques, scripts, etc.)
  • Modélisation et analyse en conception préliminaire
  • Modélisation multi-systèmes
  • Santé, bien-être et confort
  • Performance énergétique et simulation de systèmes (y compris bâtiments existants, calibration de modèle)
  • Codes, normes et modélisation de la conformité

La date limite pour la soumission des résumés est le 31 mars 2018. Visitez le site Web eSim 2018  pour plus d’information.

eSim 2018-APPEL DE RÉSUMÉS – PROLONGÉ jusqu’au 15 octobre

L’École de technologie supérieure (ÉTS) et IBPSA-Canada sont heureuses d’annoncer la dixième édition de la conférence canadienne consacrée à la simulation énergétique des bâtiments: eSim 2018. La conférence se tiendra à Montréal, Canada, du 9 au 10 mai  2018 et aura pour thème La simulation énergétique pour un bâtiment durable.  La conférence couvrira un large éventail de sujets tels que :

  • Développements récents pour la modélisation de phénomènes physiques pertinents pour les performances des bâtiments (thermique, écoulements d’air, humidité, éclairage)
  • Méthodes et algorithmes pour la modélisation de systèmes conventionnels et innovants (comprenant  l’enveloppe, l’éclairage, les contrôles, le CVCA, les énergies renouvelables et les systèmes de production distribuée)
  • Méthodes de modélisation et de caractérisation de la performance globale du bâtiment, y compris les interactions entre les systèmes dans le bâtiment et les interactions entre le bâtiment, son environnement et sa communauté
  • Méthodes de modélisation et de caractérisation du confort et du bien-être des occupants (y compris le confort thermique, les performances acoustiques, la qualité de l’air, la ventilation et l’éclairage)
  • Comportement des occupants dans les bâtiments
  • Développement de logiciels de simulation énergétique et approches pour le contrôle de la qualité
  • Utilisation d’outils de simulation de bâtiment dans la conception, l’optimisation, la conformité aux codes, les programmes incitatifs et l’exploitation
  • Utilisation d’outils de simulation de bâtiments pour des études de modélisation de parcs et de secteurs  pour des quartiers, des communautés ou à des échelles municipales et nationales
  • Simulation au service de la pratique – études de cas d’approches de simulation innovantes
  • Validation de logiciels de simulation énergétique des bâtiments
  • Interfaces  utilisateur et interopérabilité des logiciels
  • Animation et visualisation des données d’architecture et d’ingénierie

Cette édition d’eSim comportera une session dédiée aux praticiens.

La date limite pour la soumission des résumés d’articles est le 15 octobre, 2017. Des informations additionnelles sont disponibles sur le site Internet de la conférence.

Bulletin de IBPSA Canada

Nous sommes heureux de vous faire parvenir notre premier bulletin: IBPSA-Canada Newsletter Issue 1_Feb2017

Prix d’IBPSA-Canada pour supporter des étudiants à participer à eSim 2018 maintenant disponible (Date limite: 4 mars 2018)

Procédure de demande disponible en français et en anglais

image001

home_images_23

Le site dédié aux Maisons d’Expérimentation en Énergétique du Bâtiment (MEEB) du Laboratoire des Technologies de l’Énergie (LTE) offre le téléchargement gratuit de données sélectionnées.
Les MEEB sont des maisons jumelles pleines grandeurs et fortement instrumentées. Elles sont équipées de plinthes électriques contrôlées par un thermostat électronique à tension de secteur dans chaque pièce,
des conduites d’air prêtes pour un système central, un plancher chauffant électrique dans la cuisine et la salle de bain et un ventilateur récupérateur de chaleur. Chacune des maison a près de 500 points de mesure
échantillonnés aux 15 minutes incluant l’énergie de chauffage par pièce, la température, l’humidité et la vitesse de l’air, la température radiative, la température à l’intérieur des structures,
la température et l’humidité du sol, les paramètres de confort et les conditions météorologiques locales. Le modèle énergétique d’une MEEB de même que les informations pour le générer sont également téléchargeables.
Visitez nous au https://meeb.ca/.

 

Lieu sélectionné pour eSim 2016!

esim2016-logo

Nous sommes heureux d’annoncer, suite au succès et à l’envergure de la conférence eSim à Ottawa plus tôt cette année, que la conférence eSim 2016 aura lieu à Hamilton, en Ontario. Avec les membres du conseil d’administration IBPSA-Canada, l’université McMaster a accepté de co-organiser et d’accueillir la conférence. Soyez à l’affût pour plus de détails sur les formations, la présentation d’articles et autres possibilités pour eSim 2016. Vous pouvez visiter le site web eSim 2016 pour créer un compte et en savoir plus.

  • Il est maintenant possible de soumettre un résumé d’article sur le site web eSim 2016. Soumetez votre résumé avant la mi-octobre pour vous assurer d’une place. Un grand nombre de participants est attendu pour cette conférence eSim.
  • Les réviseurs peuvent aussi indiquer leur intérêt à faire une révision par les pairs des résumés et articles lorsqu’ils créent leur compte.

 


Prix d’IBPSA-Canada pour supporter des étudiants à participer à BS 2015 maintenant disponible!

Les procédures de demande disponible en anglais et en français


Annonce d’un nouvel emploi disponible (lien dans l’encadré à droite, en anglais seulement)


eSim2014
La conférence biennale de l’IBPSA-Canada a été organisée afin de réunir les professionnels, les universitaires et les étudiants intéressés par les problématiques et applications de la simulation de la performance des bâtiments. La conférence eSim 2014 a été organisée par l’université Carleton, à Ottawa, en Ontario, du 7 mai-10 mai 2014.

Nouveau statut de membre à l’IBPSA-World: Membre supporteur

Membres supporteurs et membres supporteurs étudiants sont nouveaux grades de membres qui offrent la possibilité de soutenir concrètement IBPSA et de recevoir plusieurs avantages: un abonnement d’impression pour le Journal « Building Performance Simulation », l’accès en ligne au Journal, et le droit d’utiliser le logo IBPSA SUPPORTING MEMBER. logo_supporting_member_2014 Pour 2014, les cotisations sont fixées à $ 120 / an pour les membres supporteurs et à 80 $ / année pour les membres supporteurs étudiants. Les cotisations peuvent être versées par carte de crédit ou PayPal. Pour plus d’informations, accédez à Système de gestion des membres de l’IBPSA.


IBPSA-Canada offre un financement pour l’outil de dépistage de la conception de bâtiments neufs: http://www.screeningtool.ca/


Une nouvelle opportunité pour un étudiant bilingue au doctorat à l’Université Carleton: doctorat en modélisation de systèmes de stockage d’énergie solaire saisonnier (PDF)

Inscrivez-vous maintenant pour votre abonnement gratuit IBPSA Canada.